Imprimer

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Actualités

  • Michel Drucker ouvre la grande saison culturelle
  • C'est la rentrée pour la nouvelle saison culturelle

Rechercher

un événement

Par mots clés

Par date


Abonnez vous
// Toutes les infos pratiques ! / Mercredi 6 septembre - 9h

C'est la rentrée pour la nouvelle saison culturelle

2017-2018 annonce une nouvelle saison culturelle passionnante. Dans la lignée de la précédente, chacun pourra y trouver son bonheur, avec des spectacles destinés à tous les publics. La première année de Spectacles en Velay avait marqué un tournant dans la collaboration entre le Théâtre et le Palais des Spectacles. Cette année, place à la confirmation avec du théâtre classique au plus contemporain, des concerts avec de grands artistes, des one-man-show, du théâtre de boulevard avec les plus grands acteurs de la scène parisienne…


 

C'est la rentrée pour la nouvelle saison culturelle
Après une première année réussie : près de 24000 spectateurs au total, 4700 spectateurs représentations scolaires, 1335 abonnés… Spectacles en Velay présente aujourd’hui sa nouvelle saison culturelle. La programmation sera répartie cette année encore sur les sites du Théâtre et du Palais des Spectacles. Mais pas que !
 
3 salles de spectacles pour une seule saison !
La deuxième saison culturelle Spectacles en Velay est en passe de surfer sur le succès de la précédente. En effet, la nouvelle programmation fait encore la part belle à tous les publics et cette année, une troisième salle vient compléter l’offre de la saison culturelle.
 
Outre le Théâtre et le Palais des Spectacles qui accueilleront les spectacles, 2 représentations seront « délocalisées » du côté de Vorey-sur-Arzon et la salle L’Embarcadère, dans le cadre d’un partenariat.

S’abonner à la nouvelle saison culturelle

L’ouverture de la billetterie a lieu ce mardi 20 juin 2017 à 9h. Trois possibilités d’abonnement ou de réservation s’offrent à vous : en remplissant le formulaire de la plaquette, sur le site Internet spectacles.envelay.com, ou directement au Pôle Billetterie situé au Théâtre.

Dès trois spectacles achetés simultanément, bénéficiez du tarif abonné :

- Abonnement possible à tout moment de la saison, sous réserve de disponibilité.
- Liberté totale de choix des spectacles.
 
- Panachage autorisé dans les trois séries de tarifs lors de la souscription de l’abonnement.


- Bénéfice du tarif abonné ultérieurement, pour l’achat d’un 4ème, 5ème spectacle, etc…, non souscrit au moment de l’abonnement.
 
- Information personnalisée lorsque vous nous indiquez votre adresse mail.
 
- Grâce aux partenariats de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay avec le Festival de la Chaise-Dieu, la Musique des Cuivres auxquels s’ajoutent les Nuits basaltiques, des tarifs préférentiels pour les spectacles et concerts de ces festivals sont accordés aux abonnés de la saison culturelle de la Communauté d’Agglomération.
 
Une belle programmation scolaire
La saison culturelle a une nouvelle fois mis l’accent sur le programme scolaire. Pas moins de 20 spectacles bénéficieront d’un tarif spécial scolaires dont 13 directement sur le temps scolaires (séances à 10 et/ou 14h30). La saison culturelle poursuit ses missions envers le jeune public et propose également des rencontres avec les artistes.


Un seul et unique Pôle Billetterie situé au Théâtre

Le seul et l'unique Pôle Billetterie sera situé au Théâtre. Attention, il n’y a plus de Pôle billetterie sur le site de Vals-près-le-Puy, cependant l’achat des places à l’unité, le soir du spectacle, est possible sur chaque lieu.

 
Michel Drucker ouvre le bal le 30 septembre
Le spectacle d’ouverture de cette nouvelle saison accueillera une immense star de la télévision française. Michel Drucker se prête au jeu de la scène, lui qui a passé sa carrière à accueillir et interviewer les stars sur le petit écran. Dans son seul en scène Michel Drucker seul… avec vous, il raconte cinquante ans de carrière dans un spectacle tantôt émouvant, étonnant mais aussi très drôle !
 

Les plus grands succès du théâtre de boulevard au Puy-en-Velay
Pour la saison 2017-2018, d’immenses comédiens défileront sur les planches du Théâtre et du palais des Spectacles pour vous transmettre un florilège d’émotions.

Pierre Santini fera figure de vedette dans une comédie de Bruno Duart et Patrick Angonin intitulée Au revoir et merci. Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, vedettes de la série Caméra café sur M6 serviront à merveille L’heureux élu, un boulevard écrit par Eric Assous, auteur récompensé de deux Molières.

Sam Karmann et Fanny Cottençon se rendront la réplique dans une comédie d’Éric Emmanuel Schmitt Petits crimes conjugaux.

Le trio Kad Merad, Niels Arestup et Patrick Bosso se produira dans Acting, une comédie servie par 3 comédiens extraordinaires qui a pour décor une cellule de prison.

Daniel Russo et Laurent Gamelon formeront un duo irrésistible dans Mariage et châtiment, mis en scène par Jean-Luc Moreau.

Philippe Corti, Denis Braccini et leurs compères, voyous corses, entreprendront le casse du siècle… qui va vite tourner au fiasco dans Le clan

Tonya Kinzinger et Pascal Sellem joueront une comédie grinçante et burlesque dans Veuve à tout prix.


Les tournées des grands humoristes font une nouvelle fois étape au Puy-en-Velay
Galères quotidiennes, récits de vie ou critiques de la société. L’humour n’a finalement que peu changé et ça tombe bien car il est encore au programme cette année.

Vous aurez en premier lieu rendez-vous avec Baptiste Lecaplain qui apportera toute sa fraîcheur dans son spectacle Origines. Connu grâce à la série Bref sur Canal +, il débitera à sa manière ses répliques délirantes. Un one-man-show sous un air de performance sportive tant Baptiste Lecaplain se démène sur scène. Un débit de mitraillette, une gestuelle élancée et des mimiques cartoonesques. Un grand humoriste de la nouvelle génération…

C’est un maître de l’humour qui est attendu au Palais des Spectacles en décembre. Franck Dubosc en personne jouera son tout nouveau spectacle où nous retrouverons son personnage de play-boy prétentieux qu’on lui connaît si bien. Célèbre pour ses talents d’acteur, il n’en est plus à son coup d’essai et sera assurément l’un des artistes incontournables de cette saison.

Il est de retour… Jonathan Lambert avait déjà foulé la scène du Théâtre dans son ancien one-man-show Perruques. Il reviendra au Puy-en-Velay en 2018, toujours aussi déjanté pour présenter son nouveau spectacle Looking for Kim.

Enfin, vous redécouvrirez Sophia Aram… Chroniqueuse sur France Inter pendant 4 ans avec ses billets d’humour, Sophia Aram sera sur scène pour son one-woman-show intitulé « Le fond de l’air effraie »


La musique : des concerts pour tous
Comme chaque année les concerts et spectacles musicaux de la saison culturelle rassembleront le public ! Il y en aura pour tous les goûts…

Amir ouvrira le bal de la nouvelle génération de chanteurs avec son concert Au cœur de moi. Depuis 2016, et son titre de révélation de l’année, le franco-algérien n’en finit plus de séduire le public.

Vincent Niclo se produira également lors de cette saison. Ténor à la voix qui fait frémir, il a su devenir polyvalent pour agrandir son répertoire et sa collaboration avec Pascal Obispo fait de lui une valeur sûre de cette saison.

Imany dans son style pop/folk clôturera la saison musicale. Aujourd’hui reconnue internationalement, son univers et son timbre de voix font déplacer les foules. Avec son second album The Wrong Kind of War, Imany repart en tournée et sera au Puy-en-Velay en mai 2018.

Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand, c’est le spectacle musical d’Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos retraçant la vie d’un grand homme du XXème siècle. Un spectacle musical original et sensible en hommage au grand Yves Montand.
Jacques Brel sera aussi honoré par Jacques Barbaud avec le spectacle Jacques B. chante Brel durant lequel la beauté des textes du francophone retentira.

Spectacle musical toujours avec Mosaïque, 60 comédiens et chanteurs qui vus feront revivre le succès de Starmania ! Underground café, blousons noirs… Quand Mosaïque arrive en ville, tout le monde change de trottoirs. Redécouvrez les plus grands titres de l’opéra rock événement des années 80.

D’autres cultures musicales s’inviteront lors de cette nouvelle saison culturelle. Les chœurs de l’armée de Russie interpréteront les meilleures chansons de l’Armée Rouge à travers les époques.

Le folklore s’invitera aux festivités avec une représentation costumée de l’Amérique Latine autour de 30 artistes aux fonctions différentes rappelant les coutumes anciennes des peuples Mayas, Aztèques et Incas.

L’orchestre d’harmonie des Gardiens de la Paix interprètera également son répertoire à l’occasion de son centenaire. Un répertoire riche de plusieurs siècles d’œuvres musicales qui s’ouvre également à la création d’œuvres contemporaines.

Abrazo, dans son spectacle Electro Tango réinventera l’univers du tango argentin en cassant les codes à l’aide d’une combinaison avec la musique électronique qui fera sensation.
 
La part belle au théâtre d’auteur
En ce qui concerne le théâtre classique, on retrouvera cette saison de grands auteurs et de grandes œuvres…

Comme Phèdre de Jean Racine, Pyrénées ou le voyage de l’été 1843, récit de Victor Hugo adapté pour la première fois au théâtre, Le chien d’Eric Emmanuel Schmitt, Le mariage de Figaro d’après l’œuvre de Beaumarchais, Écrire Carmen d’après la nouvelle de Prosper Mérimée, Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare ou encore Germinal d’Emile Zola.

Alexis Michalik nous proposera Edmond au Palais des Spectacles. Une fresque théâtrale autour d’Edmond Rostand qui promet au grand Constant Coquelin l’écriture d’une nouvelle pièce, à la fin du XIXe siècle. Problème, il n’a que le titre... Cyrano de Bergerac !

Enfin,  vous pourrez vivre le 6 avril la tragédie de la dynastie des Kennedy dont vous découvrirez la face cachée... Thierry Debroux nous emmène dans les méandres du gala d’anniversaire du président JFK.
 
 
Des partenariats et de belles surprises…
Le jazz sera à l’honneur comme tous les ans avec Nefertiti Quartet en partenariat avec l’association Jazz en Velay.

L’APROTAHL animera son festival annuel du 24 au 26 novembre 2017 avec une représentation des Cygnes Sauvages d’Andersen.

Ad Lucem Barbara Furtuna & Belem nous fera partager le folklore et la mélodie des chants corses. Une rencontre inattendue…
La magie sera encore à l’honneur, en lien avec l’Amicale des magiciens du Velay, avec la venue de Patrice Curt et Herbay Montana.

Odino pop symphonique vous entraînera dans les grands thèmes populaires et classiques, mêlées de standards de la pop. De Michaël Jackson à Edith Piaf en passant par Daft Punk, Odino c’est l’orchestre autrement…

Un spectacle exceptionnel de danse hip-hop en clôture de la saison
In the middle clôturera la saison avec un show hip hop plein d’énergie sur des chorégraphies de Marion Motin. La compagnie les Swaggers conjugue le hip-hop au féminin avec puissance et élégance !
 
Ouverture de la billetterie le mardi 20 juin à partir de 9h

Nos équipes vous accueillent le mardi 20 juin de 9h à 18h30. Vos billets et abonnement seront également réservables en ligne sur le site : www.spectacles.envelay.com

Pour télécharger le programme, cliquez ici


Les jours suivants, ouverture aux horaires habituels :
Le Théâtre, Place du breuil - 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 04-71-09-03-45
Fax : 04-71-09-84-78
letheatre@lepuyenvelay.fr

Horaires d’ouverture au public
- mardi / jeudi / vendredi : 13h30 / 18h30
- mercredi : 10h30 / 18h30
- samedi : 10h30 / 12h30