Imprimer

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Actualités

  • Marc Lavoine ouvre une belle saison de concerts
  • Prenez la route des Balkans
  • Une nouvelle saison s'ouvre en Velay

Rechercher

un événement

Par mots clés

Par date


Abonnez vous
// Retrouvez l'intégralité de la programmation de la saison culturelle 2019-2020 / Mardi 7 mai - 17h

Une nouvelle saison s'ouvre en Velay

2019-2020 annonce une nouvelle saison culturelle passionnante, riche dans la diversité des choix avec une sélection haut de gamme. Dans la lignée des précédentes, chacun pourra y trouver son bonheur, avec des spectacles destinés à tous les publics. La fusion entre le Théâtre et le Palais des Spectacles a marqué un tournant dans la programmation vellave depuis 2016 avec une grande complémentarité et une attractivité culturelle accrue pour tout le territoire de l'Agglomération.

Aujourd'hui le public est au rendez-vous pour une grande et même saison sur 2 sites différents. Cette année encore place à de grandes émotions avec du théâtre classique au plus contemporain, des concerts avec de grands artistes, des one-man-show, du théâtre de boulevard avec les plus grands acteurs de la scène parisienne…


 

Une nouvelle saison s'ouvre en Velay
Spectacles en Velay présente sa toute nouvelle saison culturelle. Pour sa 4ème année d'existence, la « maxi » saison promet encore de belles soirées au Théâtre et au Palais des Spectacles avec une programmation pour tous. Le public était encore au rendez-vous cette année avec 1200 abonnés et près de 20.000 spectateurs.Grâce au service commun, « Spectacles en Velay », le public est habitué à l’excellence d‘une offre unique sur ces deux équipements culturels majeurs et complémentaires du territoire. Depuis sa création, « Spectacles en Velay » comptabilise plus de 65 000 spectateurs en trois ans.


S’abonner à la nouvelle saison culturelle

Deux possibilités d’abonnement ou de réservation s’offrent au public :
- en remplissant le formulaire de la plaquette et en l'adressant par correspondance dès la diffusion du programme
- la billetterie globale ouvrira le mardi 4 juin 2019 à 9h sur le site Internet spectacles.envelay.com, ou directement au Pôle Billetterie situé au Théâtre.

Dès trois spectacles achetés simultanément, bénéficiez du tarif abonné :
- Abonnement possible à tout moment de la saison, sous réserve de disponibilité.
- Liberté totale de choix des spectacles.
- Panachage autorisé dans les trois séries de tarifs lors de la souscription de l’abonnement.
- Bénéfice du tarif abonné ultérieurement, pour l’achat d’un 4ème, 5ème spectacle, etc…, non souscrit au moment de l’abonnement.
- Information personnalisée lorsque vous nous indiquez votre adresse mail.

Grâce aux partenariats de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay avec le Festival de la Chaise-Dieu, la Musique des Cuivres auxquels s’ajoutent les Nuits basaltiques, des tarifs préférentiels pour les spectacles et concerts de ces festivals sont accordés aux abonnés de la saison culturelle de la Communauté d’Agglomération.


Une belle programmation scolaire

La saison culturelle a une nouvelle fois mis l’accent sur le programme scolaire. Pas moins de 14 spectacles différents bénéficieront d’un tarif spécial scolaires dont 12 directement pendant le temps scolaire, pour un total de 28 représentations proposées sur plusieurs créneaux horaires. La saison culturelle poursuit ainsi ses missions envers le jeune public et propose également des rencontres avec les artistes.

Une offre scolaire de qualité et de notoriété départementale : les dispositifs mis en place pour les scolaires (écoles, collèges et lycées) consistent en un réel parcours de spectateurs, composés de sorties au théâtre, de rencontres avec les artistes, de découverte des différentes formes d’expression scénique par le biais d’une programmation scolaire importante qui accueille chaque année entre 5000 et 6000 élèves. La sortie au théâtre devient une étape d’un parcours pédagogique et s’intègre dans une politique d’éducation artistique.


Un seul et unique Pôle Billetterie situé au Théâtre

Le seul et l'unique Pôle Billetterie est situé au Théâtre. Pour rappel, il n’y a plus de guichet billetterie sur le site de Vals-près-le-Puy depuis le regroupement des deux entités au sein de la Communauté d'Agglomération en 2016. Cependant l’achat des places à l’unité, le soir du spectacle, est possible sur chaque lieu.


Les plus grands concerts ont lieu en Velay


Le Théâtre et le Palais des Spectacles recevront cette année encore des concerts intenses et des moments musicaux d'exception.Marc Lavoine sera le premier à fouler les planches du Palais des Spectacles le 12 octobre 2019. Le spectacle total qui l’accompagne place ces retrouvailles sous le signe de l’émotion et de la joie ; autant d’airs que l’on fredonne, mais aussi de textes qui s’écoutent.

Nolwenn Leroy sera également au Palais des Spectacles, le 26 octobre 2019. Nolwenn offre une nouvelle incarnation à des chansons et à des émotions. En réveillant certaines de nos émotions les plus intimes, ses derniers albums rappellent de la plus simple des manières à quel point Nolwenn fait partie de nos vies.

Portée par le succès de son sublime album et du single phénomène « Speed », l’incomparable Zazie revient enfin sur scène avec le « Zaziessencieltour ». Elle sera au Palais des Spectacles le 19 janvier 2020.

L'un des temps forts de la saison.Le Théâtre accueillera le 8 février 2020 Yves Jamait dans le cadre de son « TOTEM TOUR ». Les albums de Jamait ont ceci de commun : ils ne se ressemblent pas. Il cherche toujours à aller ailleurs, à ne pas forcément se ressembler, à ne pas redire. Il aime se défaire de ses habitudes, comme de sa casquette. Cela confirme que ce n’est pas la casquette qui fait Jamait, pas plus que la moustache ne fait Brassens ou le Bandana, Renaud.

Enfin, Maxime Le Forestier nous proposera de découvrir son dernier album au Palais des Spectacles le 21 mars 2020. Un moment intimiste et confidentiel tout en douceur et en musicalité avec un « Saltimbanque » légendaire de la chanson française.


Les plus grands comédiens s'invitent au Puy-en-Velay

Les amoureux de théâtre de boulevard ne seront pas en reste cette année encore. La saison culturelle Spectacles en Velay a mitonné des rendez-vous incontournables avec les plus grands succès de la scène parisienne.

Deux mensonges et une vérité sera la première comédie proposée avec Lionel Astier et Frédéric Bouraly le samedi 19 octobre 2019 au Théâtre ; une pièce nommée aux Molières drôle et très fine, qui secoue la salle de rire.

Se succéderont ensuite sur la première partie de saison, Inavouable une pièce d'Eric Assous avec Jean-Luc Moreau et Véronique Jannot le 23 novembre au Théâtre, suivie de la célébrissime reprise du Prénom, emmenée avec brio par Florent Peyre et Jonathan Lambert, le 10 décembre au Palais des Spectacles.

Jean Benguigui et Pauline Lefevre se donneront la réplique dans une comédie de circonstance le 14 février 2020 au Palais des Spectacles, La Moustache, plébiscitée à Paris au Théâtre de la Gaîté Montparnasse.

Deux monstres des planches, Didier Bénureau et Jean-François Balmer, s'affronteront sur la scène du Théâtre le 12 mars 2020 dans une comédie divinement drôle, Le CV de DIEU.

Une comédie de boulevard moderne et irrésistible où se succèdent rebondissements imprévisibles, catastrophes, quiproquos et scènes hilarantes mettra en scène Charlotte Gaccio et Valérie Mairesse dans Chasse à l'Homme, le 18 mars 2020 au Théâtre.

Philippe Lellouche et Mélanie Page tiendront l'affiche dans Le Temps qui reste, au Théâtre le 28 mars 2020, avant de laisser la place à Roland Giraud et Maaike Jansen qui se jetteront des lettres de haines passionnées dans Hate Letters le 10 avril 2020.


Une pléiade haut de gamme d'humoristes

La saison culturelle Spectacles en Velay 2019-2020 ne va pas déroger à la règle et accueillera des one-man-show décapants.

Laurent Gerra grand invité d'honneur de cette sélection humour proposera son dernier spectacle « Sans Modération » au Palais des Spectacles le 27 novembre 2019. Une date qui se savoure entre jubilation et émotion.

Patrick Bosso interprétera son spectacle « Sans accent » au Théâtre le 13 décembre 2019. L'humoriste se remémore, depuis sa montée à Paris, toutes les péripéties qui ont jalonné sa carrière.

Après le succès « d’Atypique », Jarry revient avec son nouveau spectacle « Titre » : toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre... Mais qui est Jarry ? Réponse le 24 janvier 2020 au Palais des Spectacles.

« Le Démon de midi », et « Et pas une ride ! », « Je préfère qu’on reste amis » et « Folle Amanda », après tous ces projets qui ont fait grandir sa notoriété, Michèle Bernier revient seule en scène avec un nouveau spectacle mis en scène et co-écrit par sa complice Marie Pascale Osterrieth, qu'elle proposera le 6 février 2020 au Théâtre.

Dans un contexte post élections municipales, Les Chansonniers vous régaleront avec « Trumperie sur la marchandise », un festin de haute gastronomie politique, mitonné par les trois macarons de la spécialité, le dimanche 19 avril 2020 au Palais des Spectacles.

Enfin, D'JAL refermera la saison le 29 mai 2020 avec son tout nouveau spectacle. Toujours à cent à l’heure, toujours déjanté, D’Jal c’est toujours plus de rire mais surtout toujours plus d’amour. Il entremêle les accents des quatre coins du monde et bien entendu le « Portugais » et redonne vie à ses personnages fétiches.
 

Le théâtre d'auteur à l'honneur

De grands auteurs et de grandes œuvres seront interprétées lors de la saison culturelle 2019-2020. Un rendez-vous idéal avec un comédien remarquable : Pierre Arditi vous lira ce qu'il aime avec son seul en scène, le 18 novembre 2019 dans l'écrin du Théâtre du Puy. Un moment unique et d’excellence, un bain de littérature, d’émotion et d’esprit. Après un succès au Théâtre du Rond Point à Paris, Pierre Arditi prend la route avec ce nouveau format intimiste et exceptionnel pour quelques dates inédites !

Retrouvez Vipère au Poing d'Hervé Bazin, Une Chambre en attendant de Gilles Granouillet magistralement interprétée par la compagnie Nosferatu, ou encore Le Misanthrope de Molière, dépoussiéré et revisité par la compagnie Diva.

L'orchestre en sursis est d’abord un acte de mémoire et de fidélité à une lutte, celle de la barbarie des camps nazis, cette pièce est à découvrir au Théâtre le 14 novembre 2019. Signé DUMAS, vous emmènera au cœur d'un duel magistral avec Davy Sardou, Xavier Lemaire et Sébastien Pérez le 4 décembre 2019 au Théâtre.

Un spectacle contemporain de théâtre musical avec Sauver le monde ! (ou les apparences) par  la compagnie les Epis noirs, qui s'inspire dans ce nouvel opus du mythe d’Orphée et Eurydice. On retrouvera dans cette pièce le 16 janvier 2020, la surprenante Marie Réache, comédienne phare de la série « Plus belle la vie ».

Un voyage musical qui réunit Ravel et Giono à travers la perfection du langage, le même souci de la mélodie : L'homme qui plantait des arbres, un roman concert proposé le 14 mars 2020 au Théâtre.
 

Des partenariats importans pour la saison culturelle

Le jazz sera à l'honneur dès l'ouverture de saison grâce à l’association Jazz en Velay qui proposera cette année encore un rendez-vous au Théâtre le 5 octobre 2019 avec Rita Payés, l’une des étoiles montantes de la jeune génération du jazz international, accompagnée de Dmitry Baevsky.

Le spectacle de magie et grandes illusions Will et Walt, les preneurs de tête sera organisé au Théâtre le 3 avril 2020 en partenariat avec l'Amicale des Magiciens du Velay qui assurera la première partie avec Mimosa.

Une collaboration étendue avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental Les Ateliers des Arts, permettra de proposer une reprise de la célèbre « Surprise du Chef » en off de la saison le 30 novembre au Palais des Spectacles.

Mais c'est surtout à travers la création d'une comédie musicale originale autour de la terrible et non moins fascinante histoire de La bête du Gévaudan, que les équipes collaboreront autour de l'écriture musicale de Pascal Bertrand et Raphael Brunon. Cette œuvre, mise en scène par Carole BAUD, Lionel ALES, Jean-Louis ROQUEPLAN et le concours technique de Louis Jamon et Pierre Pauzon, se jouera du 10 au 12 janvier 2020 au Palais des Spectacles.


La danse à l'honneur

Ballet légendaire et LE spectacle de Noël par excellence, Casse-Noisette est encore aujourd’hui l’un des plus aimés du public. Ce ballet féerique en deux actes de P. Tchaïkovski se jouera au Palais des Spectacles le 31 janvier 2020 avec le concours du Grand Ballet de Kiev.

En partenariat avec la Ligue de l'enseignement, SOIF, un spectacle délicat et d’une réelle beauté littéraire où le théâtre se mêle à la danse pour faire corps sera joué le 7 avril 2020 au Théâtre.

Téléchargez la plaquette en cliquant ici