Imprimer

Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Agenda

  • Les spectacles hors saison
  • Toute la programmation
  • La programmation scolaire
  • Les nuits de Saint-Jacques

Rechercher

un événement

Par mots clés

Par date


Abonnez vous
Pyrénées ou le voyage de l’été 1843

Théâtre

Pyrénées ou le voyage de l’été 1843

Le mardi 21 novembre 2017 - 14h30 - Théâtre

Réserver
Présentation Infos pratiques
Compte tenu d'une forte demande des spectateurs hors scolaires, cette séance a été ouverte à la réservation tout public dans la limite du quota disponible, au tarif unique de 15 euros.


Le 18 juillet 1843, Victor Hugo, qui a 41 ans, commence son traditionnel voyage d'été. Ce voyage de près de deux mois le mène de Biarritz à Oléron, en passant par l'Espagne et les Pyrénées. C'est l'occasion pour Hugo non seulement de découvrir et de s'émerveiller, mais aussi de plonger dans son passé. Au fur et à mesure de son périple, il écrit de nombreux textes qui constituent un journal de voyage qu'il a l'intention de publier. Mais un événement tragique viendra interrompre ce voyage...

"J’ai sans doute, comme tout le monde, découvert Victor Hugo à l’école, mais je ne me souviens pas vraiment de ce premier contact. Le vrai choc a eu lieu plus tard, vers 25 ans, en lisant La Légende des siècles. À tel point que, pendant les cinq années qui ont suivi, je n’ai lu que du Hugo, me transformant petit à petit à mon insu en « hugolâtre ».

Après m’être plongé dans cette oeuvre immense, l’idée de faire un « spectacle Hugo » m’est tout naturellement venue. Mais que choisir ? Tout est magnifique ! Alors évidemment on veut faire découvrir la partie immergée de l’iceberg, faire oeuvre utile en allant vers le moins connu. C’est le cas des récits de voyage. Et parmi ces récits de voyage, Pyrénées, ce voyage de l’été 1843, s’est très vite imposé…"
Note d'intention Julien Rochefort.

Ce récit, plein d'humour, de simplicité et de grandeur est adapté pour la première fois au théâtre.